5 idées reçues sur la communication bienveillante au travail
Au travail, la communication est un acteur majeur du bien-être et de l’efficacité. Mais c’est un art pas toujours facile à manier. Formateur en communication bienveillante, Boris Cailloux nous explique ses principes et décrypte les idées reçues qu’on s’en fait.
Qu’est-ce que la communication bienveillante ?
La communication bienveillante est un outil pour discerner puis exprimer ce que nous vivons, tout en laissant de la place à l'autre pour partager son vécu. C'est un processus en 4 étapes qui peut se faire seul, à deux ou en équipe. Elle implique de :
- se mettre d'accord sur des faits objectifs (dénués de jugements ou d'interprétations)
- partager les sensations (physiques et émotionnelles) que nous font vivre ces faits
- identifier les besoins fondamentaux à l’origine de ces sensations
- proposer une démarche pour répondre au mieux à ces besoins
Un exemple d'expression :
« Quand tu viens me parler à mon bureau sans me prévenir [fait], je me sens fatigué et agacé [ressenti] parce que j'ai besoin de calme et de concentration [besoin] ; serais-tu d'accord pour me prévenir par e-mail avant de venir me voir ? Ou bien as-tu une autre solution à proposer ? [démarche] »
Chaque étape crée du lien pour mieux se comprendre et ne prête pas au débat (objectivité des faits, ressentis indiscutables car internes, besoins personnels fondamentaux), sauf l'étape de la démarche où l'on se met d'accord pour trouver la meilleure solution pour chacun.
La communication bienveillante : effet de mode ?
Eh bien non, la communication bienveillante ne date pas d’hier ! Issue de la Communication Non-Violente (CNV), celle-ci s’inspire notamment de la philosophie de Gandhi.
1/ C'est pour les Bisounours !
Pas du tout ! La communication bienveillante aide à avoir des discussions plus vivantes et à exprimer avec courage ce que nous ressentons vraiment. Elle permet de se positionner avec authenticité et de faire en sorte que chacun soit (et reste) à sa place. Je fais partie des personnes qui ont appris à ressentir et exprimer ma colère grâce à la communication bienveillante par exemple.
2/ C'est uniquement pour résoudre des conflits
Pas seulement ! C'est aussi et surtout un outil de prévention qui aide à mieux se connaître, à exprimer sa gratitude, à identifier pourquoi nous apprécions telle chose et ainsi mieux répondre à nos besoins, etc.
3/ C’est un vocabulaire complexe et pas naturel !
Normalement non ! Il n'y a souvent même pas besoin de mots pour la pratiquer, ou alors des mots simples pour témoigner de notre empathie.
4/ C’est une perte de temps…
Faux, c'est un investissement ! La pratiquer prend du temps mais à terme, cela permet souvent de gagner des quantités phénoménales de temps et d'énergie dans nos interactions et collaborations !
5/ Elle est trop intime pour être partagée en entreprise
Qu’on le veuille ou non, nos émotions franchissent la porte du bureau avec nous. La communication bienveillante nous permet de rester connecté à notre propre humanité et éviter par exemple le burn-out. Et elle nous aide à garder un regard bienveillant sur les personnes qui nous entourent !
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