4 étapes pour organiser son espace de travail !

Que diriez-vous de revoir l'organisation de votre bureau pour le rendre (encore) plus inspirant ? Après tout, on passe une grande partie de notre vie au travail, alors autant s'y sentir bien, non ? La tâche vous semble ardue ? Allons-y de façon méthodique.

4 étapes pour organiser son espace de travail !4 étapes pour organiser son espace de travail !

1 - Allez, hop ! on désencombre !

Vous voyez cette pile de papiers qui prend la poussière dans le coin de votre bureau ? Regardez-la droit dans les yeux et posez-vous ces quelques questions : avez-vous vraiment besoin de ces documents ? Quand et à quelle fréquence servent-ils ? Si vous ne savez pas répondre avec certitude, alors JETEZ. De même, un peu de nettoyage parmi les nombreux fichiers de votre ordinateur pourraient bien vous clarifier les idées, pensez-y.


Une petite astuce pour vous motiver : prenez la pile de document par le dessous, vous commencerez ainsi par trier les plus vieux papiers, ce qui devrait être plus facile. #trivertical 😉

2 - On organise ses affaires

Que ce soit en open space ou en bureau individuel, l'organisation est la clé d'un travail efficace et performant. Bien plus qu'un meuble, votre espace de travail est là pour vous accompagner dans vos tâches quotidiennes. Encore faut-il savoir en optimiser l'aménagement. On est sympa, on vous donne quelques conseils pratico-pratiques...

  • À portée de main : on ne veut voir qu'ordinateur, clavier, souris, agenda, et petites fournitures. C'est tout !
  • À proximité : documents quotidiens et dossiers en cours, courrier du jour, rien de plus. À noter : ce sont de parfaits candidats pour les corbeilles à papier superposables ou les trieurs.
  • Dans le caisson : fournitures à usage ponctuel, documents sensibles et affaires personnelles... On n'oublie pas de le fermer à clé le soir, si nécessaire.
  • Sur les étagères de la bibliothèque : les classeurs de facturation et les dossiers récents. Le rangement en hauteur est idéal pour gagner de la place dans les petits espaces.
  • Dans l'armoire : les dossiers suspendus, les boîtes d'archives, les anciens dossiers et factures...
  • Autour de vous : on laisse de la place, c'est une question de sécurité ! On doit pouvoir circuler sans encombre.
  • Dans l'ordinateur : on hiérarchise et on nomme les dossiers électroniques de la même façon que les classeurs. C'est une habitude à prendre qui permet de gagner un temps fou.

3 - On joue avec les réglages

Luminosité et hauteur de l'écran, ajustement du siège et des accoudoirs, hauteur du bureau, éclairage... N'hésitez pas à prendre quelques minutes pour bien vous positionner devant votre écran et vous assurer que tous les réglages ergonomiques conviennent. Ils sont trop souvent oubliés et pourtant très efficaces pour lutter contre la fatigue.

4 - Et on personnalise pour plus de sérénité !

La déco, ce n'est pas que pour la maison : vous avez le droit de vous sentir bien - aussi - au travail. Un petit bibelot, un polaroid, une plante verte, une citation inspirante... L'idée est de créer un espace sympa dans lequel vous aurez plaisir à réfléchir. En plus, une ambiance cosy vous apaisera en cas de stress.


On espère que ces quelques conseils vous aideront à travailler dans les meilleures conditions. Maintenant à vous de jouer : devenez un pro de l'organisation !